top of page
12519_edited.jpg

Sabine Tonnelier

Psychothérapeute TCC

Téléphone

0476/523 977

E-mail

À propos de moi

Psychothérapeute TCC - Spécialités EMDR - EFT 

 

Elles sont considérées comme des techniques très efficaces et rapides contre des syndromes de stress se traduisant par des angoisses, des phobies, des addictions, des peurs et tout blocage émotionnel.

Elles aident également beaucoup en cas de perte : deuil, rupture, licenciement, etc… 

 

Psychothérapeute, Sabine vous accompagne avec des thérapies brèves comme l’EMDR et L’EFT pour retrouver assez vite le chemin de l’apaisement et du mieux-être.

 

La thérapie EMDR cicatrise les traumatismes dont on a un souvenir. En partant d’une image traumatisante, une stimulation bilatérale visuelle, auditive ou kinesthésique (du toucher) remet le traumatisme dans le passé et change la croyance ancrée associée à l’expérience désagréable. Cette image peut aussi provenir d’un cauchemar (je tue des personnes, une arme blanche à la main) ou d’une image négative du futur (je vais finir à la rue)

La thérapie EMDR part dont principalement du traumatisme et fait appel aux sens .

La stimulation bilatérale favorise l’émergence d’images, de pensées ou de sensations associées au trauma. Ces « visions spontanées » favorisent la guérison en « vidant » des « canaux cognitifs » associés au trauma.

 

La thérapie EFT vide l’émotion liée à une croyance. On  part de l’émotion (je suis angoissé) et de son contexte (quand je suis seul) que vous transformez en croyance (je suis angoissé quand je suis seul).

Vous commencez à renforcer votre amour de soi (même si je suis angoissé quand je suis seul, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément) avant de tapoter certains points en prononçant votre croyance ou votre sensation (je suis angoissé… quand je suis seul).

Le fait d’appliquer le protocole EFT fait baisser l’émotion jusqu’à sa disparition complète la plupart du temps.

Le but de l’EFT est justement de permettre de ne plus ressentir ces émotions douloureuses. 

 

Avec l’EFT, on ne retourne pas complètement dans le traumatisme, on va davantage l’effleurer. Souvent, cela est plus doux et peut faire moins peur, notamment chez les enfants. 

 

En TCC : thérapies cognitivo-comportementales, je fais appel à la cognition de l’individu. Elles vont viser à modifier des pensées et des comportements négatifs afin de favoriser des réactions adaptées. Elles sont notamment efficaces pour traiter les troubles anxieux, les dépendances les phobies, etc.

 

Lors des séances, nous sommes amenés à la collaborer afin de trouver ensemble des solutions, des idées vous permettant d'aller vers un mieux-être. Je vous apporte mes connaissances liées à ma profession et vous m'apportez votre expertise en tant qu'expert de votre vie. 

 

Vous êtes acteur de votre changement et tout cela se fait dans la bienveillance, le non-jugement et la transparance. Dans la psychothérapie cognitivo-comportementale, nous allons observer et agir sur les pensées, les émotions et les comportements.

 

Que ce soit avec la thérapie  choisie vous êtes l'acteur de votre propre changement ! 

 

Public : Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Problématiques : Deuil, affirmation/confiance en soi, harcèlement scolaire, décrochage scolaire, séparation difficile, régulation émotionnelle, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du comportement alimentaire, troubles de l'humeur et/ou de l'anxiété, douleurs chroniques, addictions (jeux/drogues/alcool).

bottom of page