Traitement de ventouses

Cupping Thérapie
Dr Manouach

Cupping thérapie

Se soigner grâce aux ventouses


La cupping therapie, ou thérapie des ventouses, est une pratique ancestrale qui trouve ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise et qui se pratique dans de nombreuses régions du monde. 

Cette technique est basée sur l'utilisation de ventouses posées sur des zones spécifiques, et auxquelles on applique une succion. 


Grâce aux ventouses, on peut travailler aussi bien  l'aspect énergétique que mécanique, permettant un champ d'action très large, dont je vous présente ici une petite liste non exhaustive.


La pose des ventouses, qui assure une succion faible , modérée ou forte selon la nécessité et le terrain du patient, n'est pas douloureuses et dure une 20 aine de minutes.

Cette pratique a toute sa place, souvent en complément d'ailleurs à l'acupuncture et ou d'une séance de massage aux huiles essentielles en aromathérapie par exemple, pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi des infections des voies respiratoires, troubles intestinaux fonctionnels, les migraines, névralgies, insomnies, anxiété, stress, règles douloureuses, etc...


L'effet de la pose des ventouses et du massage aux ventouses, va permettre de remobiliser le sang et le chi, en tonifiant ou en dispersant l'énergie le long du trajet des méridiens, et en facilitant l'élimination des toxines par stimulation cutanée. La séance de ventouses peut par ailleurs être complétée par des incisions superficielles sur lesquelles on repose une ventouse, permettant d'aspirer une petite quantité de sang, aidant ainsi à l'élimination des toxines.


La libération d'endorphines que provoque le placement des ventouses permet de libérer le stress, et procure un effet relaxant.


L'effet de libération de NO (oxyde nitrique) entrainé par la pose et la mobilisation des ventouses, explique l'effet antalgique de la thérapie et son intérêt grandissant en médecine sportive et dans toutes les pathologies ostéo articulaires, telles que cervicalgies, épaules douloureuses et inflammatoires, lombalgies et sciatique, etc...


De nombreux sportifs l'utilisent afin de les aider à récupérer plus rapidement après l'effort.



Enfin, dans le domaine esthétique, le travail de massage avec les ventouses permet


  • d'atténuer certaines cicatrices

  • de lifter et modeler les contours du visage

  • de travailler sur la cellulite et le drainage lymphatique




Ainsi , après cette brève présentation, si vous pensez que le cupping peut vous être utile, prenez contact pour un premier rdv. Si vous souhaitez un complément d'information, n'hésitez pas à m'envoyer un email pour une étude personnalisée de l'indication.